Gilet Edgard

IMG_7834

Hello tout le monde,

Après la publication de mon gilet sur Insta, vos gentils messages et certaines demandes de tuto me font revenir sur mon blog que je délaisse un peu…

Encore une fois, la marque Des Petits Hauts m’a inspirée. Je vous propose un petit tuto qui se rapproche d’un de leurs gilets sans prétendre pour autant l’égaler. Le modèle correspond à une taille M. Je l’ai construit au fur et à mesure qu’il se montait, et selon mes envies. Je vous le livre donc suivant ce que je souhaitais, à vous d’adapter selon votre taille. Si vous ajoutez des mailles, il vous faudra modifier l’échancrure de l’encolure, je ne suis pas assez experte pour l’adapter à plusieurs tailles…

IMG_7766

Gilet Edgard

IMG_7840

Fournitures:

8 pelotes Debbie Bliss Angel (ici coloris Flame)
6 boutons
Aiguilles circulaires 4,5 et 4

Échantillon en jersey: 16m 21 rangs  ( bien faire son echantillon, d’une tricoteuse, d’une laine à l’autre ça peut être très différent)

Abréviations:
Aig= aiguilles
m= maille
rg=rg
ggt= diminution glisser glisser tricoter:Faites glisser les deux première mailles de votre aiguille gauche sur l’aguille droite (dans le sens du tricot à l’endroit). Piquez l’aiguille gauche dans ces deux mailles et tricotez-les à l’endroit. Vous avez là une autre inclination serrée à droite. Vidéo explicative ici

Commencer par le dos

DOS:
Avec les aiguilles circulaires 4,5 monter 81 mailles avec 2 fils
Tricotez 6rgs de côtes 1/1. Tricoter en jersey pendant 39 cm ou longueur souhaitée jusqu’à l’emmanchure. J’ai tricoté 84 rgs de jersey.
Sur les deux prochains rgs faire les diminutions des emmanchures :
RG1 (endroit): Rabattre les 3 premières mailles tricoter jusqu’à la fin du rg
RG2 (envers): rabattre les 3 premières mailles et tricoter jusqu’à la fin du rg
(À partir d’ici vous noterez bien le nombre de rangs que vous tricoterez jusqu’à la fin du dos, cela vous sera utile lorsque vous ferez les diminutions du devant. J’en ai tricoté 36.)

Tricotez en jersey sur 32 rgs ce qui fait environ 16cm ( largeur de l’emmanchure, à adapter selon votre taille)
Commencez les épaules et l’encolure:
Répartition des mailles: épaule= 24m, Encolure= 27m, épaule=24m
rang 1(end):rabattre 12m, tricoter 12 mailles, tricoter 3m( mailles du col), rabattre 21 mailles centrales, tricoter jusqu’à la fin du RG.
Vous allez continuer sur le côté gauche et laisser en attente les autres mailles.
Rg2(envers): rabattre 12m, tric 12m restantes de l’épaule plus les 3m restantes de l’encolure (il reste 15m en tout)
Rg3(endroit): rabattre les 3m de l’encolure et tricoter jusqu’à la fin du RG.
Rg4( env): tout rabattre ( c’est le 36ème RG après les diminutions des emmanchures)

Reprenez de l’autre côté:
Rg1: tricoter 12m épaule et 3m encolure
Rg2: rabattre 3m encolure tricoter 12m
Rg3 : rabattre les 12m

Devant gauche:
Si vous n’avez pas tricoté le même nombre de rangs que moi, notez bien qu’il faudra travailler l’encolure sur 16rgs, le 16eme étant le rg où l’on va rabattre toutes les mailles, attention à faire la même hauteur que le dos. Donc vous commencerez à tricoter l’encolure 16rgs avant la fin.
Monter 41m
6rgs côtes 1/1
Tricoter en jersey le même nombre de rgs que vous avez tricotés pour le dos jusqu’aux emmanchures ( soit pour moi 84rgs).
Diminutions emmanchures:
Rabattre les 3 premières mailles sur l’endroit, tricoter jusqu’à la fin du rg
Continuer en jersey pendant 18rgs, le dernier rang tricoté sera un rg endroit
Diminutions encolure:
Rg1(envers): rabattre 3m côté encolure tricoter les m restantes
Rg2(endroit): tricoter normalement
Rg3: rabattre 3m encolure
Rg4 et tous les rgs pairs tricoter normalement jusqu’au 12ème rg
Rg5: rabattre 3m encolure tricoter les m restantes
Rg7: rabattre 1m encolure, tricoter m suivantes
Faire de même que le rg7 sur les rgs 9, 11, 13
Rg14: rabattre 12m côté épaule
Rg15 rabattre 1m côté encolure, tricoter les mailles restantes
Rg16: rabattre 12m restantes de l’épaule

Côté droit:
Montez 41m
6rgs côtes 1/1
84rgs jersey
Tricoter encore 1 rg pour arriver aux emmanchures
Rabattre 3m côté emmanchure (rg envers)
Continuer en jersey pendant 18rgs
Diminutions encolure:
Rg1(endroit): rabattre 3m encolure et tricoter jusqu’à la fin du RG
Rg2(envers): et tous les rgs pairs tricoter en m envers jusqu’au 12ème rg
RG3: rabattre 3m encolure et tricoter jusqu’à la fin du RG
Rg5: rabattre 3m encolure et tricoter jusqu’à la fin du RG
Rg7: rabattre 1m tricoter m suivantes idem pour les rgs 9, 11, 13
Rg14: rabattre 12 premières mailles côté épaule
Rg15: rabattre 1m côté encolure tricoter m suivantes
Rg16: tout rabattre

Assembler les épaules et les côtés du gilet. Je vous conseille de bloquer les différentes parties du gilet avant de les assembler, l’assemblage sera plus facile.

Manches:
Les manches se tricotent en circulaires avec la technique du Magic Loop. Cette technique à tendance à tricoter les mailles plus serrées, j’ai utilisé la même taille d’aiguilles que pour le corps mais je pense qu’une demie taille supplémentaire aurait été mieux.
Relever un nombre paire de mailles, j’en ai relevé 56. Tricoter en jersey. Comme vous tricotez en rond, tous les rangs se tricotent en mailles endroit. Placer un marqueur pour repérer le début du rg. Tricotez environ 10cm
Commencer  les diminutions le long de la manche régulièrement comme ceci:
Tricoter 1m, 2m ensemble, tricoter jusqu’à 3m avant la fin du rg,  diminution ggt, tricoter la dernière maille.
Mes diminutions, je les ai faites aux rgs 24; 46; 64; et 77
Tricoter la longueur souhaitée moins les 3cm de côtes 1/1
Tricoter 6rgs de côtes 1/1 avec aiguilles 4 et rabattre.

Procédez de même pour la deuxième manche.

Relever sur un devant 95m avec les aig 4. Tricoter 5rgs de côtes 1/1 et rabattre avec les aig 4,5 pour rabattre souplement.
Faire de même sur l’autre côté. Je n’ai pas fait de boutonnières, j’ai mis les boutons pour faire joli. Si vous souhaitez en faire répartissez sur le 3ème rang vos boutonnières en faisant 1 jetée puis 2 mailles ensemble. La jetée vous l’intègrerez dans vos côtes au rang suivant. Ne l’ayant pas fait, je ne peux pas vous garantir du rendu final…
Encolure:
Relever avec aig 4 24m sur le 1er devant en commençant sur le haut des côtes 1/1, 31m sur le dos et 24m sur l’autre devant.
Tricoter 5rgs côtes 1/1. Rabattre avec les aig 4,5

Bloquer avec délicatesse votre merveille.

Si vous repérez quelques coquilles, n’hésitez pas à m’en faire part et vous pouvez me partager vos adaptations en taille.

Et voilà, have fun!

2 réflexions sur “Gilet Edgard

  1. Bonjour Madame.C’est à propos du pull renoncule de Madori Hirose.Ce n’est pas possible que vous communniquiez les explications en français car je souhaiterais le tricoter mais je ne parle pas du tout anglais.Merci d’avance pour votre réponse.Françoise

    J’aime

Laisser un commentaire