Mon gilet Eulalie (tuto)

Hello les amis!

Depuis quelques mois, je cherchais un gilet léger comme une plume, loose mais pas trop (que ça ne fasse pas trop l’effet »j’ai piqué le peignoir de mon papa ») et surtout ROSE! Mais là oú ça paraît simple, est en fait le plus compliqué, la quête du Graal quoi! Parce qu’il y a rose et ROSE! Et je l’ai trouvé chez Debbie bliss dans la gamme Angel, fil en mohair et soie coloris chair.

Ne trouvant pas le modèle qui me convenait, je me suis lancée dans la création de Mon Gilet, il s’appellera Eulalie, prénom de ma 1ère fille, 1ère fille, 1er gilet…. J’entends d’ici ma Jo: « oh la chouchoute, et moi, c’est pour quand?… » (Je vous la fais courte car quand Jo se lamente, Phèdre n’a plus qu’à rajuster sa toge!)

Si vous ne l’avez pas vu sur Mon compte Instagram (j’y suis plus régulière…), voici en photos ce que ça donne:

image

image

Le tuto que j’ai concocté est à la sauce Juju, les expertes y trouveront certainement quelques défauts, rien n’est imposé, laissez libre votre imagination si vous voulez le modifier. Et n’hésitez pas à me montrer le résultat.

Présentation de Eulalie
Gilet manches longues, encolure en V et sa bordure en icord (pas de boutonnière ni de mailles à relever à la fin), sur Ce lien,  on vous explique la technique de la bordure icord en vidéo.  Eulalie est tricoté en circulaire. Le dos et les devants se tricotent en même temps, jusqu’à la séparation des emmanchures. Pas trop de difficultés, le plus chiant agaçant était au niveau de l’encolure pour assembler l´icord dans le cou.

Gilet Eulalie
Pour la taille, il correspond à un M. Je porte généralement du S, je le voulais loose.
8 pelotes angel Debbie Bliss
2 marqueurs ( perso,j’utilise des bouts de laine fins que je noue, les marqueurs plastiques ont tendance à déformer les mailles à proximité)
Aiguilles circulaires 5
Échantillon: Jersey tricoté en double 16m=10cm. 21rgs=10cm

Points utilisés :
Jersey: sur l’endroit tricoter mailles à l’endroit, sur l’envers tricoter les mailles à l’envers.
Bordure icord :
Sur les 3 premières et 3 dernières mailles:

Sur l’endroit: tric 1ère maille à l’endroit, passer le fil devant et glisser la 2ème maille en l’attrapant comme si on la tricotait à l’envers ( on ne la tricote pas!). Passer le fil derrière et tricoter la 3ème maille à l’endroit.
Sur l’envers: glisser la 1ère m sans la tricoter en la prenant comme si c’était une maille envers avec le fil devant. Passer le fil derrière et tricoter la 2ème m à l’endroit. Passe le fil devant et glisser la 3ème m à l’envers (sans la tricoter)

côtes : 1m endroit 2m envers sur l’endroit, 1m envers 2m endroit sur l’envers.

Monter 165 mailles. tricoter 4cm de côtes en n’oubliant pas de faire la bordure icord sur les 3 premières et dernières mailles, et ce tout le long du tricot.
En tricotant, placer les marqueurs pour délimiter les devants du dos: tricoter 41m placer le marqueur 1, puis tricoter 83m placer le marqueur 2.
Puis tricoter en jersey endroit à 39cm (mesurer au début du Jersey) de hauteur commencer les diminutions de l’encolure.Ici, c’est à vous de voir si la longueur vous convient.

BIEN LIRE EN ENTIER CE QUI SUIT:
Diminutions :[ tricoter les 3m icord faire une diminution puis tricoter jusqu’à 5 mailles de la fin, 1 diminution tricoter les 3 dernières m icord] répéter tous les 4ème rang encore une fois. Puis tricoter 5 rgs et faire 1 diminution de chaque côté au 6eme. Puis [ tricoter les 3m icord faire une diminution puis tricoter jusqu’à 5 mailles de la fin, 1 diminution tricoter les 3 dernières m icord] répéter tous les 4ème rang encore 6 fois. Au total vous aurez fait 10fois 2 diminutions.
EN MÊME TEMPS vous séparerez les devants du dos à 45cm de hauteur totale (depuis le rang de montage), pour cela, vous mettrez vos mailles en attentes: sur l’endroit tricoter les 41m du 1er devant et les 83m du dos, mettez les toutes en attentes et tricoter les 41m restantes.
Continuez à tricoter normalement votre 1er devant en conservant les diminutions de l’encolure (attention, seulement côté encolure!)

♥Le 10/05/16: Je détaille un peu les explications ci-dessus après une demande de tricoteuse. Pour cette partie de diminutions de l’encolure, les 10 rangs de diminutions se répartissent sur 39rgs. Donc mes diminutions, je les fais aux rgs 1;5;11;15;19;23;27;31;35 et 39. Pour mon gilet, c’est au rang 15 que j’ai tricoté mon 1er devant séparément en commençant par rabattre 2m côté emmanchure, à vous de voir selon votre façon de tricoter si vous commencer au même endroit que moi, à ce moment là il vous reste 41m moins vos diminutions. C’est vrai que ce n’était pas très clair… ♥

Pour le 1er devant: rabattre 2m côté emmanchure puis tricoter normalement jusqu’à 19cm de hauteur (mesurer à partir de la séparation) . A 19cm rabattre les 2 premières m côté emmanchure, tricoter le reste du rang normalement. Tricoter 1 rang. Puis sur le 3ème rg rabattre à nouveau 1m, tricoter normalement jusqu’à la fin, tricoter encore 1 rg puis rabattre les mailles sauf les 3m icord que vs mettez en attente sur un bout de laine (le bout de laine pas plus gros que vos aiguilles!).

Pour le dos: tricoter tranquilou jusqu’à 19cm de hauteur (pas de diminution, ni de bordure icord!!). A 19cm faire comme ceci:
-1:Rabattre 2m tricoter 24m, rabattre 31m pour l’encolure et tricoter 26m restantes
-2:Rg suivant: rabattre 2m tricoter normalement les 24 suivantes (les mailles de l’autre épaule sont en attente)
-3:rg suivant tout tricoter
-4:rg suivant rabattre 1m
-5:RG suivant tout tricoter
-6:RG suivant: tout rabattre.

Astuce: pour éviter l’effet escalier sur ces 5 derniers rangs du côté des emmanchures, à l’étape 3 et 5 je ne tricote pas la dernière maille.

Faire de même pour la 2ème épaule.

Récupérer les mailles du 2ème devant et faire de même que le 1er

Assembler les épaules. L’épaule du dos se place contre la 3ème maille de l’icord. Comme sur le dessin. (Ne faites pas attention au dessin, je n’ai pas dessiné les côtés attachés mais bien-sûr ils le sont!)

image
Une fois les épaules cousues, vous reprenez les mailles de l’icord, vous faites une augmentation en tricotant 2 fois la 3ème mailles, cette maille servira de maille lisière pour rattacher l’icord sur l’encolure.
Vous tricoterez l’équivalent de la moitié de la longueur de l’encolure puis rabattez les 4m. Idem pour l’icord de l’autre côté.
Vous assemblez les extrémités de l’icord et ensuite vous assemblez l’icord sur l’encolure. C’est l’étape la plus pénible du tricot!!!!
Allez, on passe aux manches!
Vous relevez les mailles autour, j’en ai relevé 80. Sur le 1er rg vous répartissez des diminutions afin d’obtenir 63m, vous avez Ce site  qui calcule à votre place la répartition des diminutions. Ou si vous préférez vous pouvez relever de façon régulière directement les 63m sur le contour de l’emmanchure. Et les tricoterez en rond. En répartissant les diminutions en début et fin de rang comme ceci:
{Tous les 6eme rang 1 diminution en début et fin de rang à répéter 3 fois puis 1 fois au 8eme rg} répétez 1fois ce qui est entre les crochets. Puis tous les 8eme rg 3 fois.
Tricoter 1 rg. Au RG suivant refaire 1 diminution en debut et fin de rg. Il vous reste 39m.
Vous pouvez commencer les côtes sur 4cm. Rabattez souplement à la fin
Pour les manches c’est selon ma taille. J’essaye régulièrement au long du tricot pour voir si la longueur me convient.

Pour ceux qui s’affolent sur cette partie de diminutions, voilà comment il faut lire:
-* je tricote 5rgs normalement, au 6ème je fais une diminution sur mes 2 premières mailles et une autre sur mes 2 dernières mailles.Je recommence 3 fois à partir de *
Puis je tricote 7rgs et au 8ème je recommence mes diminutions en début et fin de rg.
Je recommence encore 1 fois la partie écrite en vert.
Puis *je tricote 7rgs, je fais mes diminutions (début et fin de rg) et ceci 3 fois

On respire, c’est fini! Il ne reste plus qu’à bloquer le gilet, attention mes ptits loups, pas de précipitation! Le mohair c’est fragile, les mailles sont souples et peuvent se détendre si vous ne faites pas attention au lavage. Pour mémoire, allez faire un petit tour sur mon post où j’explique l’étape trempage du blocage (l’étape 2)…

Les mesures de mon gilet au blocage:

image

Voilà, bon tricot les amis!

Publicités

73 réflexions sur “Mon gilet Eulalie (tuto)

  1. Il est très sympa ce gilet ! Mais je ne sais pas ce qu’est une bordure icord ? Et on ne voit pas très bien sur les photos ce que ça donne… En fait, ça évite aux bordures de rouler ?

    J'aime

  2. merci pour ce tuto ! Ce gilet est magnifique, c’est amusant nous sommes 2 à être tombées en amour devant, qui va commencer la première??? ma fille est ravie (moi aussi)
    merci encore pour ce partage
    laure

    J'aime

    1. Le gilet se tricote entièrement en fil double. En tout j’ai utilisé 7 pelotes. La 7eme j’en ai fait 2 pelotes en la partageant. Si tu ne veux pas t’embêter à partager une pelote, tu peux en prendre 8. J’espère répondre à ta question. Bon tricot.

      J'aime

  3. Magnifique.
    Je suis débutante et j’ai un peu de mal à déchiffrer la partie encolure
    (Vous tricoterez l’équivalent de la moitié de la longueur de l’encolure puis rabattez les 4m. Idem pour l’icord de l’autre côté.
    Vous assemblez les extrémités de l’icord et ensuite vous assemblez l’icord sur l’encolure. C’est l’étape la plus pénible du tricot!!!!)
    Merci de votre aide
    Carole

    J'aime

    1. En fait, une fois les devants assemblés au dos , il reste les 3mailles de la bordure que vous allez continuer à tricoter sur chaque devant. Pour qu’elles se rejoignent bien derrière le cou et au milieu, vous compter le nombre de mailles de l’encolure du dos, par exemple 30m et du coup vous tricoter 15rg d’e-cord pour chaque devant. J’espère vous avoir aidé😉

      J'aime

  4. bonjour je voudrais bien le faire mais je ne suis pas sure pour la taille je fais un 40 pensez-vous que ce gilet m’ira? Merci pour votre réponse

    J'aime

  5. je suis surprise de trouver une aussi belle explication de la bordure icord… je ne connaissais que d’hier cette bordure et n’avais pas compris… aussi le modèle que je viens de finir pour ma petite Clémence est fait avec la bordure habituelle sauf que certains morceaux étaient tricotés à la machine et que la bordure est différente…bref, merci pour vos explications et pour l’envie que vous donner de m’en faire un pareil à moi-même.. quoique la taille sera en 52 eh oui hélas c’est ainsi…

    J'aime

  6. Bonsoir
    J.adore votre gilet ! Bravo !!!!
    J.ai beau lire et relire le tuto, j’avoue que j.ai du mal à suivre …
    Avez vous par hasard complèté à nouveau celui-ci
    J.ai tellement envie de la réaliser !
    Merci à vous et très bonnes soirée
    Frederique

    J'aime

      1. Bonjour Juliette
        Pas commencé encore mais très envie ! Je bloque car le tuto me paraît complique et j’ai peur de raté le gilet …. C’est gentil à vous poir votre aide proposée mais je ne voudrais pas vous déranger trop souvent 😚…
        C’est pourquoi je demandais si par hasard vous l’aviez complèté ou détaille unpeu plus
        Bonne journée
        Frédérique

        J'aime

      2. Je n’ai pas modifié dernièrement le tuto. Pour ma part, certains modèles me paraissent compliqués à première lecture mais s’éclaircissent au fur et à mesure que le tricot se monte. Le gilet n’est pas trop compliqué. Si ce sont les 3 premières mailles de l’i-cord qui vous gênent vous pouvez ne pas les faire et une fois votre gilet assemblé, relever les mailles tout autour de l’encolure et tricoter des côtes 2/2. A bientôt. Juliette

        J'aime

  7. bonjour,
    Alors voilà, ma fille de 19 ans est tombée en pâmoison devant votre gilet (et je la comprends tellement 🙂 )… et comme je suis une mère faible/poule/gentille (choisir le bon mot selon votre sensibilité 😀 ), j’ai cédé et accepté de lui tricoter… bien que la dernière fois que j’ai tricoté, c’était pour sa naissance (!!) (petits gilets et pulls, en mousse ou en jersey).
    J’aime les défis (ou pas !)et la laine est commandée. Je suis en train de vouloir commander les aiguilles (je n’ai jamais tricoté de ma vie avec des circulaires) et je m’interroge : quel longueur de fil ou quelle longueur l’ensemble? Et ensuite : quelles différences dans la manière de tricoter? on retourne le tricot ou pas ? Voilà, ceci dit la première info dont j’ai besoin c’est de savoir quelles aiguilles acheter parce que sans cela, impossible de commencer :-))
    Et merci pour ce très joli partage de votre savoir faire associé de plus à un très joli goût (touuuut me plait sur votre blog !)
    Bénédicte

    J'aime

    1. Bonjour Bénédicte, merci pour vos gentils compliments. Personnellement, j’utilise que des circulaires, en 80cm. J’adore! Même pour les tricots droits. Tellement plus légères et confortables. Au début, on est sceptique et une fois que c’est adopté, difficile de revenir aux grandes aiguilles qui prennent de la place,on transporte plus facilement ses ouvrages, dans une pochette, un petit sac… En tricot droit, ça ne change rien par rapport aux aiguilles normales, quand on tricote en circulaires,en rond fermé, pour les manches par exemple, si on tricote en jersey, on tricote toujours en mailles endroit. Voilà, j’espère que ça va vous aider. A bientôt et bon tricot

      J'aime

  8. bonsoir,
    ça y est j’ai tout : la laine (reçue aujourd’hui) et les aiguilles . Ce soir je commence à préparer des pelotes de fil double.Et promis je vous enverrai une photo du pull fini. Mais qui sait si je n’aurai pas une question ou deux entre temps 😉 !

    J'aime

    1. Super!! Bon tricot. Vous n’êtes pas obligée de préparer les pelotes en fils doubles. Vous prenez simplement 2 fils à la fois, vous tricotez avec 2 pelotes à côté de vous. A bientôt et bon tricot

      J'aime

  9. Bonjour cJuju,
    J’étais déjà tombée sur votre blog il y a quelques mois (Hop, je me suis souvenue des prénoms de vos filles!) puis je l’avais perdu, et voilà que Pinterest me souri et me redonne votre blog (Youpi youpi youpi!). Tout ça pour vous demander…, je débute le tricot, mais je débute vraiment, et coup de coeur pour ce petit gilet, tout ce que j’aime : chic, chaud et féminin! Mais… Est-ce que je ne suis pas en train de me lancer dans un projet inabordable pour une débutante ? Je n’ai pas compris toutes les explications… alors c’est mal parti (toutefois j’ai bon espoir…), mais votre gilet est MAGNIFIQUE… Pensez-vous que cela est accessible ou auriez vous un gilet (le même mais en différent ahah!) plus simple à réaliser ?
    Je vous remercie pour votre réponse,

    Bonne journée, bon tricot, bon DIY !

    Clémentine

    J'aime

    1. Bonjour Clémentine, le gilet n’est pas trop difficile, ce qui n’est peut-être pas évident quand on débute, c’est la bordure de l’encolure et l’assemblage de celle-ci au dos. Vous pouvez la remplacer soit en relevant une fois l’assemblage du gilet terminé par un relevé des mailles sur tout le tour et tricoter une bordure en côtes 2/2 (je pense que relever 4m sur 5 devrait aller) ou 2eme possibilité vous gardez au montage des mailles le même nombre de maille et ne tricotez pas sur chaque RG (envers et endroit)la première maille, vous la glissez sur l’aiguille droite sans la tricoter en la prenant comme si vous la tricotiez en maille endroit sur l’endroit du tricot et quand vous êtes sur l’envers, vous la glissez en l’attrapant comme une maille envers. La maille non tricotée sera tricotée au rang suivant en dernière maille normalement. J’espère que ça vous aidera. Bon tricot!

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse rapide!!
        Toujours autant séduite par votre gilet, mais je vais refaire un bandeau avant… Puis peut-être que… Mille mercis ! et bonne continuation!

        J'aime

  10. Bonsoir Juliette
    Je monte les mailles pour le départ du gilet !
    Je lis et relis mais bloque déjà ! Vous dites de tricoter sur 39 cm et par ailleurs que les diminutions commencent dès le 1er rangs ?? Puis 5, 11, 15, etc ,,,
    Pouvez vous m’éclairer ?
    Un grand merci et surtout un tre bon noël à vous
    Frederique

    J'aime

      1. Bonsoir Juliette Je viens de voir que le gilet devait faire environ 90cm de (côtés et dos) Cela m’inquiète un peu car tous ceux que j’ai fait auparavant faisait minimum 120 cm Sur vous il a l’air plutot large pourtant Je fais plutot du 40 en taille de jupe et pantalon, pensez vous qu’il ira ou qu’il sera trop étroit ? Merci à vous et bonne soirée Frederique

        Envoyé de mon iPhone

        >

        J'aime

      2. Bonsoir Juliette Petit problème pour Eulalie… À partir du 39eme rangs je commence les diminutions et au rang 15 je dois tricoter le 1er devant séparément jusqu’au 3 mailles à mettre de côté. Du coup, comment puis je continuer les diminutions des 10 rangs ? Un grand merci à vous et bonne soirée Frederique

        Envoyé de mon iPhone

        >

        J'aime

      3. Je ne suis pas sure de comprendre votre question, mais les 3m i-cord sont mises en attentes seulement à la fin, quand vous cousez les épaules. Donc, les diminutions sont terminées. En espérant vous avoir aidé…

        J'aime

  11. Bonjour claudia moi je cherche un patron pour un bolero avec cette belle laine et pas trop complique vous avec quelque chose pour moi ????

    Merci beaucoup

    Suzanne

    J'aime

  12. Bonjour,
    Je suis débutante en tricot et je trouve votre gilet magnifique. J’ai à peu près compris les explications mais je bloque au niveau de l’assemblage des épaules. Comment sont elles assemblées ? Et je ne visualise pas à quoi servent les mailles icord en attente et comment les assemblées à l’encolure. Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci à vous

    J'aime

    1. Si vous êtes débutante l’icord risque d’être compliqué. Vous pourriez à la place tricoter sans faire les 3m icord et une fois que vous avez assemblé les épaules par une couture (il existe des vidéos expliquant l’assemblage du Tricot)vous relevez des mailles tout autour de l’encolure en partant du bas jusqu’à l’autre et vous faites des côtes 2/2. Relever 3m sur 4 devrait suffir. Ou autre possibilité vous montez le même nombre de mailles et sur chaque début de rg (endroit et envers) vous glissez la 1ère m dans le sens du tricot. C’est à dire vous la glissez de l’aiguille gauche à l’aiguille droite en l’attrapant comme si vous la tricotiez. Au rg suivant cette maille glissée sera tricotée dans le sens du tricot. Voilà, j’espère vous avoir aidé. A bientôt.

      J'aime

  13. Merci pour votre réponse.
    L’icord ne me pose pas de soucis. Si j’ai bien compris les mailles icord servent à faire le col et à le rejoindre de chaque côté.
    Il faut donc ensuite coudre cette partie avec la maille lisière que nous avons créé en augmentant d’une maille. C’est bien cela ?
    Si oui faut il tricoter cette maille lisière ou pas ?
    Merci encore de votre aide c’est très gentil à vous

    J'aime

      1. Où peut on trouver ou commander la laine Debby Bliss ? J’habite Versailles à côté de Paris. Merci beaucoup de votre réponse

        J'aime

  14. Ce gilet est très joli et j’aimerai bien le tricoter, mais comment le mettre en taille 44/46.
    Merci pour les explications, j’espère bien le réussir.
    Bonne journée.

    J'aime

    1. Merci. Il faudrait que vous mesuriez un de vos pull et voir le nombre de cm en largeur en plus. Ajouter les mailles en conséquence. Vous devrez modifier la répartition des mailles pour l’encolure et les épaules. On compte 1/3 épaule, 1/3 encolure, 1/3 épaule. Il faudra recalculer les diminutions col et épaules. A vous de jouer 😉

      J'aime

      1. Merci beaucoup, je vais regarder tout ça mais je ne comprends pas ce que ça veut dire « 1/3 épaule… » je voudrais bien arriver à le faire. Bonne journée.

        J'aime

      2. sur les patrons on calcule sur la largeur du pull 1/3 pour 1 épaule, 1/3 pour le col et 1/3 pour l’autre épaule. Par exemple si le gilet mesure 60cm on aura 20cm de large pour chaque epaules et 20 pour le col. Ici Eulalie est un peu plus large de l’encolure. Après avoir mesuré un de vos gilet, il faudra calculer comment répartir vos mailles, en tenant compte de réductions que vous aurez fait sur l’encolure. Faites un échantillon avant, ça vous aidera à estimer le nombre de mailles dont vous aurez besoin. A bientôt et bon tricot

        J'aime

  15. Bonjour
    J’aimerais beaucoup réaliser votre merveille de gilet
    Jai à la maison 10 pelotes de mohair trend de chez Lang
    Étant débutante est ce que vous pensez que la quantité va suffir?
    Chaque pelote fait 25g/75m
    Elle se tricote en 5 ( ou 5,5) ( je compte tricoter en 5.
    Merci beaucoup
    Geraldine

    J'aime

    1. Ça me paraît jouable,en kid Silk il faut un peu moins de 1600m tricotés en double ce qui revient à environ 800m. Assurez-vous quand même de voir s’il y a moyen de vous procurer une pelote. D’une laine à l’autre le rendu peut être très changeant. Je ne connais pas la Lang, là Kid Silk est légère et soyeuse. Attention à l’échantillon! Bien vérifier qu’il corresponde. Bon tricot

      J'aime

      1. Merci beaucoup !
        Je pense que je vais me lancer . Jespere que je vais y arriver . Etape par étape …
        Belle journée à vous

        J'aime

  16. Bonjour, bonjour!

    Sur demande, je suis en train de réaliser votre sympathique gilet en Kid Silk de Drops aux mesures de la destinataire.
    De ce fait, je prépare un article à paraître sur mon modeste blog mais je ne l’éditerai que si j’ai votre autorisation. J’ai prévu d’insérer le lien de votre article Pinterest pour que chaque visiteur vous reconnaisse comme créatrice de ce modèle et ne m’attribue pas le fruit de votre travail!

    Ce modèle est très agréable à réaliser, doux, vaporeux, léger tout en étant chaud et douillet. Tricoteuse de longue date, c’est la première fois que je m’inspire d’explications en les appliquant à des mensurations différentes. Une aventure plus qu’enrichissante, m’ouvrant des possibilités jusqu’alors insoupçonnées!!!

    Je ne vous cache pas que j’espère une réponse positive à ma requête. Je pense que les découvertes, dans le tricot comme dans tous les domaines, n’ont de sens que si elles peuvent être partagées et « profiter » aux intéressés. Dans la négative, soyez assurée que je respecterai votre décision.

    Excellente journée à vous, tricoteusement vôtre!

    J'aime

  17. Bonjour
    Ca y est j’ai fini mon adorable gilet tricoté avec de la laine de chez RICO DESIGN mohair et soir !! et rose poudré (je sais j’ai triché pour la couleur) mais j’adore !
    J’ai fait tout comme s’est mis et là ….. un petit blème concernant le col ! j’ai cousu a la main la bande icord sur le gilet en point invisible mais ça ne va pas du tout la bande se superpose sur le gilet (elle ne reste pas dans le prolongement du gilet ) et on voit la couture ! alors ma question comment coudre, ou tricoter ?? la bande icord sur le dos du gilet ?
    Merci en tout cas car c’est un vrai plaisir de le tricoter mais là je coince !!
    Merci encore
    Valérie

    J'aime

    1. Bonjour, Vous pouvez peut-être d’abord assembler les 2 extrémités en utilisant la méthode du grafting et ensuite coudre le coté de la bande sur le Gilet. J’espère que ça ira.

      J'aime

    2. Bonjour
      J’ai trouvé ma solution !! super du coup ma maman m’a laissé expérimenter et elle se lance …. elle en fait un pour chacune de mes filles !! un vrai succès…
      Merci encore !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s