Une rentrée classe! (tuto)


La rentrée des classes approche à grands pas. Moment redouté mais aussi attendu avec une certaine excitation… Nouvelle classe, nouvelle maîtresse, revoir ses copines, croiser les doigts pour ne pas être séparée de La Copine, quelles têtes auront les nouveaux? Remplir son cartable de ses nouvelles affaires, qui aura le plus joli agenda?… Que de questions existentielles pour nos petites têtes blondes…

En ce qui concerne les fournitures scolaires, j’ai des enfants anormalement raisonnables, s’en est même frustrant! L’agenda doit être le plus simple possible, la gomme doit gommer, le crayon écrire, et la trousse?
Ah non! La trousse, c’est Maman! (genre pub d’une fameuse marque de cuisine…)
Réponse des filles: ok, mais on choisit le tissu! ( Et moi, le site! hé hé)

Direction  Les Tissus du Chien Vert!..  Les tissus enduits sont vraiment sympa, les filles font leur choix et j’en prends 2 au passage pour d’autres projets en tête…

image

Donc, l’année sera verte est fleurie.  Pour Eulalie, ça sera sans fioritures, syndrome du collège et pour Jo, j’ai la permission de la p’tite breloque qui pendouille…

image

image

Autre demande de Jo, le sac à chaussons… Là, je demande carte blanche, Jo me scrute quelques instants dans le blanc des yeux et me répond très clémente, ok mais pas de trucs bébé…

Quelques heures, instants après passés sur Pinterest, j’adore y chercher ma source d’inspiration, je trouve mon bonheur, farfouille dans mes innombrables quelques tissus, passepoils, peintures textiles. Une petite tête inquiète me voit repartir avec une patate ( je vous sens inquiets également), un couteau, un pinceau et….. Tinliiiiiiiin voilà la bête qui prend forme et vu la tête de ma Jo, ça lui plaît.

imageimage

Je vais tenter de vous expliquer comment réaliser The sac à chaussons….

Voici les deux liens qui m’ont bien aidée: pour les ananas, je me suis inspirée de ce site

Clic clic vers le site i spy diy
Clic clic vers le site i spy diy

Et pour le pochon, le site de La Fabrique de Crevette (clic).

Voici la liste des fournitures utilisées :

Les fournitures
Les fournitures

-1 patate

-1 passepoil rose fluo

-1 ruban pour coulisser (ou une cordelette)

-de la peinture textile, ici rose fluo et dorée

-1 pinceau

-2 coupons de tissus (la doublure et l’extérieur)

Pour fabriquer le tampon ananas, n’ayant pas de bloc à sculpter, je me suis souvenue que dans mon enfance, nous utilisions des patates (j’adore ce mot!) en guise de tampon…

Voilà comment faire: On coupe la patate en 2, et on reproduit à l’aide d’un couteau le motif que l’on souhaite. Avec la pointe, on évide les parties pour bien faire ressortir les reliefs. En images, c’est mieux: (clic dessus pour agrandir)

image
On trace son motif
image
On évide
image
On se concentre!
Et voilà....
Et voilà….

Pour la préparation du tissu, je me suis basée sur la taille des chaussons + 5 cm  et on n’oublie pas les marges de coutures: 1,5 cm pour les côtés et 4 cm pour le haut du sac. Tout est bien expliqué dans La Fabrique de Crevette.

Le sac de Jo mesure 35cm de haut par 31 de large. Donc si vous voulez faire pareil sans le passepoil, vous coupez dans chaque coupon un rectangle de 65cm (j’ai choisi de plier un grand rectangle pour faire le sac) par 40,5 de hauteur (35cm taille du sac+4 pour la coulisse en haut+1,5 la marge de couture du bas) et vous suivez les instructions de la Crevette, une fois les tampons réalisés…

Si vous voulez la version avec  le passepoil:

-On coupe un rectangle de 65 par 40,5 pour la doublure.

-1 rectangle de 66 par 12,5 et un autre de 66 par 29 (je ne prends qu’1cm de marge de couture pour la pose du passepoil) pour le tissu extérieur.

Vous prenez le rectangle le moins large, vous repérez la ligne du milieu (ici environ à 6cm, marquez cette ligne par un léger coup de fer, ça aide!) et on tamponne! Attention, la peinture peut transpercer le tissu, pensez à mettre une protection entre le tissu et la table…

En images:

On recouvre le motif de peinture
On évite les pâtés… Et on repère le milieu du motif à l’aide d’une épingle
image
On tamponne, on remet à chaque fois un peu de peinture sur la patate.

Pour le tampon doré sur le grand rectangle, on plie le tissu en 2 et on repère le milieu du devant et du dos  du sac, bien nettoyer et essuyer la patate pour enlever la couleur rose et on procède de la même façon.

image
Des petites retouches au pinceau

Une fois les motifs secs, fixez le tout au fer chaud sans vapeur.

La pose du passepoil:

image
Épingler le passepoil
image
Piquez avec le pied passepoil
image
Posez le grand rectangle endroit contre endroit. Attention au sens du motif doré!
image
On repique en se guidant sur la piqûre de la pose du passepoil
image
Ouvrez et repassez
image
On repique à 2mm du passepoil

Et voilà le passepoil monté! On s’extasie (très important!) et on regarde la suite sur la La Fabrique De Crevette.

J’espère que mes explications sont assez précises, n’hésitez pas à me poser des questions et à m’envoyer une petite photo de vos chefs-d’œuvre… Amusez-vous bien! Et bonne rentrée!

Publicités

4 réflexions sur “Une rentrée classe! (tuto)

  1. Wahou,c’est juste canon, bravo Ju et merci pour toutes tes explications … J’en profite egalement pour te feliciter de ce blog, bien sympa.. on te reconnait bien.. gros bisous a bientot Ju

    J'aime

  2. çà doit « être de famille » car moi aussi j’adore le mot « patate »… Et bien sûr que le coup « de la patate » (et de 2!) pour faire ton tampon çà date de ton enfance: la rue Wilson…souvenir quand tu nous tiens…
    Eh, super ce « sac à patates » (et de 3! yesssss) euh… non,je voulais dire ce sac à chaussons bien sûr!!!
    Gros bisous ,Ati.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s